Logo

En 2014, le GFPP se dote d’un nouveau logo et s’inscrit dans une volonté de développer son identité… de quoi briller au-delà de nos frontières. Il est en partie l’œuvre d’une jeune graphiste, Marion Ranoux, qui a su concilier Art et Science…

 

Le choix du graphisme est représentatif et veut exprimer :

 

Dans la partie gauche, l’élément graphique est porteur de plus d’un sens. Il peut être interprété comme une hélice d’acides aminés ou de nucléotides et satisfaire ainsi tant les chimistes que les biologistes. Sa représentation perpendiculaire au texte symbolise l’ouverture, le tissage, le maillage multidirectionnel représentant la multidisciplinarité de notre association. Elle témoigne aussi de la continuité telle la vis-sans-fin. On y voit ici, la croisée des 2 grandes disciplines de notre communauté.

 

Le G fusionnant le F et le premier P est l’axe symbolisant le dynamisme, l’action, la création, le mouvement, l’échange, la communication… Cette partie, tout aussi efficace dans sa lecture, appuie la force des quatre initiales et le modernisme du graphisme.

 

De plus, le second P, identique au premier, renforce le message de continuité, de pérennité apporté en partie par l’hélice.

 

La base-line qui ponctue et signe le logo souligne le sérieux, la responsabilité et la droiture.

 

Enfin, la couleur de fond est douce et apporte une harmonie à l’ensemble. La nuance comprise entre le bleu et le vert pour le calme et la sérénité, symboles de solidarité et d’écoute, s’accorde parfaitement avec les éléments du logo. Le contraste est ici important et souligne la clarté et l’envie d’avancer.

 

 

Le bureau du GFPP