Les journées scientifiques « peptides antimicrobiens et toxines peptidiques » (PAMTOX) auront lieu les 20 et 21 mai 2026 au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN, Paris). Ces journées sont co-organisées par le réseau Multifonction des Peptides AntiMicrobiens (MuFoPAM, https://www.mufopam.fr/) et le Groupe Français des Peptides et Protéines (GFPP, www.gfpp.fr).


Les inscriptions sont en ligne, à l’adresse suivante :


Les peptides antimicrobiens (PAM) et les toxines peptidiques sont deux grandes classes de peptides bioactifs, impliqués dans des fonctions de défense ou d’attaque selon les organismes. Ils partagent de nombreux points de convergence, tant au niveau conceptuel (écologie chimique, structures, activités, mécanismes à l’échelle moléculaire), que dans leurs approches méthodologiques (techniques de production, approches intégratives « omics », méthodes biophysiques, etc…). Les PAM et les toxines offrent un fort potentiel en bio-ingénierie et sont une source précieuse d’inspiration pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Les journées PAMTOX seront l’occasion de faire le point sur ces différents aspects et de favoriser les échanges entre communautés scientifiques dans un contexte multidisciplinaire. Elles réuniront jusqu’à 100 participants, biologistes et chimistes issus des secteurs public et privé.

Les thématiques suivantes seront abordées :

Diversité et rôles écologiques des peptides antimicrobiens et toxines.
– Structures & mécanismes d’action.
– Conception, production par synthèse chimique et bio-ingénierie.
– Applications & valorisation.

Une partie importante du programme sera consacrée aux communications présentées par de jeunes chercheurs et des scientifiques confirmés : environ 15 présentations orales seront sélectionnées à partir des résumés soumis, et un espace sera réservé aux posters.

 

Verified by ExactMetrics